Moulage sous pression Zamak
Les lingots de zamak sont fondus dans un creuset, le matériau est ensuite pressé dans un moule en acier où, redevenu solide, il prend la forme souhaitée.
Moulage sous pression . Moulage par injection
MIM . Moulage à froid . Moulage à chaud
CNC . Impression 3D . Impression Polyjet
Tournage . Microfusion . Nettoyage
Moulage par injection
Comme la plupart des plastiques peuvent être fondus, dans le processus de moulage, les copeaux de nylon ou d’ABS sont d’abord fondus à l’intérieur de la machine, puis injectés dans un moule en acier.
MIM
Le moulage par injection de métal est un procédé complexe de moulage de l’acier inoxydable qui permet de produire des accessoires de tailles variées et de formes complexes. Il se compose de trois étapes : le moulage, le déliantage et le frittage.
Moulage à froid
L’un des procédés les plus utilisés dans le domaine du moulage en bandes stratifiées. Grâce à un « moule à étapes », le matériau est cisaillé puis déformé jusqu’à l’obtention du produit fini.
Moulage à chaud
Les billettes de laiton sont chauffées jusqu’au point de ramollissement, puis comprimées et façonnées par une balance. Le processus se termine par la coupe des bavures
CNC
Des fraiseuses spécifiques permettent de mouler mécaniquement le laiton, l’acier et l’aluminium.
Impression 3D
L’impression 3D est une technologie additive qui, au moyen d’un logiciel spécifique permet de créer un objet tridimensionnel, couche après couche, à l’aide de résines sous forme de des filaments et des poudres.
Impression Polyjet
Il s’agit de la technologie la plus avancée parmi les procédés d’impression 3D. Elle se distingue par le fait qu’il s’agit d’une impression en couleur. Des couches de photopolymères liquides se solidifient pour former des motifs tridimensionnels précis.
Tournage
Opération mécanique impliquant l’usinage d’un matériau en barre par enlèvement de copeaux. Technique permettant de donner des formes particulières à des objets en acier, en laiton et en aluminium.
Microfusion
Dans l’usinage du laiton, c’est la technique la plus appropriée pour obtenir des formes qui présentent des contre-dépouilles et ne peuvent donc pas être obtenues par moulage. Elle est également souvent utilisée comme technique de prototypage.
Nettoyage
Le lustrage est une opération mécanique qui permet de nettoyer les sédiments et les bavures de la surface de l’accessoire. Elle comprend plusieurs activités : ébauche, chanfreinage, rectification, satinage et polissage.